INTERÊT DES NEUROMÉDIATEURS EN NUTRITION

Quel rôle jouent-ils dans la nutrition?

Les neuromédiateurs, comme la dopamine, la noradrénaline, la sérotonine ou la mélatonine, jouent un rôle primordial dans la régulation de beaucoup de paramètres de notre organisme tels que l’humour, le bien-être, les comportements alimentaires, le sommeil, etc.

Ces transmetteurs chimiques nécessitent d’un apport de précurseurs – le tryptophane et la tyrosine (qui permettent de les synthétiser) –, et obéissent à un rythme biologique précis:

• Le matin et à midi, il faut un apport de tyrosine, qui permet la synthèse de la dopamine et de la noradrénaline. Ces deux catécholamines favorisent l’activation physique et intellectuelle, une bonne motivation, ainsi qu’une capacité de réaction face au stress récurrent.

• L’après-midi et le soir, il faut un apport de tryptophane, qui, à son tour, permet la synthèse de sérotonine et de mélatonine. Ces deux indolamines favorisent la sérénité, la détente, la tolérance aux frustrations, la réduction des tendances compulsives, la préparation au sommeil, etc.

Les Laboratoires Ysonut ont créé une série de suppléments nutritionnels qui apportent les précurseurs nécessaires à la production de ces neuromédiateurs, et qui, pris en complément d’une alimentation adaptée , optimisent l’efficacité de celle-ci selon les objectifs recherchés.

• DYNOVANCE apporte la tyrosine pour la production de catécholamines le matin.
• SÉROVANCE apporte le tryptophane pour la production d’indolamines le soir.